Rappelez- vous…

Le plus ancien document retrouvé à la bibliothèque cantonale, concernant le Carnaval de Sion, est un article paru dans la ‘Nouvelle Gazette du Valais’ le 23 février 1888. Ce premier témoignage marque le début d’une longue histoire carnavalesque pour notre ville. Entre 1929 et 1940, des bals costumés pour enfants sont organisés à la salle des pas perdus (Casino). Ce joyeux tumulte fut interrompu par le sombre silence imposé par la guerre… Dès 1946, la Société de Développement redonne vie aux festivités en organisant de grands bals dans les salons des hôtels de la Paix et de la Planta. En 1963, la Guinguette reprend le flambeau et relance le cortège des enfants. Les pompiers, assurant la sécurité, ajoutaient une touche d’originalité avec leurs vieux chars.

En 1976, l’esprit du carnaval renaît grâce à quatre membres de « Restez Verts » et deux musiciens de la Guinguette, qui unissent leurs efforts pour redonner vie à toute la ville. 1979 marque la frappe de la première médaille du carnaval, une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs, préparez-vous à faire la fête pour notre 50ème Carnaval. Nous célébrerons un demi-siècle de rires, de costumes et d’aventures carnavalesques inoubliables ! Et pour marquer cette édition, quoi de mieux que de rendre hommage aux vraies légendes de Sion ?

Mais qui sont-elles, ces vraies légendes ? Ce ne sont pas des célébrités de cinéma ni de télévision (il faut l’avouer, on n’en n’a pas des masses !). Les élections étant passées, ce ne seront pas non plus des politiciens, le carnaval reste résolument apolitique. Quant aux quelques figures tristement célèbres, nous préférons aussi les laisser de côté ! Non, cette année, les célébrités, c’est vous : les célèbres carnavaleux de Sion ! Vous qui, année après année, revenez avec des idées folles et l’énergie débordante qui transforme chaque édition en un moment plus festif, plus délirant et encore plus mémorable que le précédent. Vous qui dansez sur la PlantAtoll, déambulez dans les rues de la ville et orchestrez les cortèges avec vos confettis volants, vos rires et votre bonne humeur contagieuse. Ce carnaval, c’est votre scène !

Hommage à vous, les véritables légendes du carnaval, aux fêtards infatigables et aux mythiques Guggenmusicks qui ont fait du Carnaval de Sion ce qu’il est aujourd’hui : une fête incontournable, gravée dans le cœur de tous les Sédunoises et Sédunois.

Nous célébrerons tous ces visages familiers, ces costumes iconiques, et ces esprits audacieux qui incarnent si bien l’âme du Carnaval de Sion. Imaginez Sion transformée en tapis rouge des Alpes à défaut d’en devenir la capitale… prête à accueillir ses véritables célébrités.

Du 27 février au 4 mars 2025, nous vous donnons rendez- vous pour célébrer ensemble le 50ème Carnaval de Sion sous le thème :

‘CÉLÈBRE À SION’