Carnaval
de Sion

Découvrir les anciennes éditions

L’histoire du Carnaval de Sion

Comme dans tous les pays catholiques, les festivités carnavalesques se perdent dans la nuit des temps.

Le document le plus ancien, trouvé à la bibliothèque cantonale et se rapportant au Carnaval de Sion, est un article paru dans la Nouvelle Gazette du Valais du 23 février 1888.

De 1929 à 1940, Mlles Zingg et Lattion, Mme Tettoni et M. Paul de Rivaz organisaient, dans la salle des pas perdus (Casino), des bals costumés pour enfants. Puis vint le silence… ce malheureux silence imposé par la guerre.

À partir de 1946, la Société de Développement reprit les festivités en organisant, le jeudi gras, de grands bals avec concours de masques dans les salons des hôtels de la Paix et de la Planta. Ces bals masqués, très prisés des carnavaleux, faisaient salle comble à chaque édition.

En 1959, la démolition de ces hôtels mit fin à ces événements, et Sion connut une période sans festivités carnavalesques.

En 1963, la Guinguette reprit le flambeau et remit à l’honneur, le jeudi gras, le cortège des enfants. Ce cortège était des plus simples : la Guinguette déguisée ouvrait la marche, suivie par tous les enfants ! Les pompiers, responsables de la sécurité, ajoutaient une touche d’originalité avec leurs vieux chars et leur pompe antédiluvienne. Ces traditions durèrent quelques années.

En 1976, quatre membres de Restez Verts et deux musiciens de la Guinguette unissent leurs efforts pour animer toute la ville. Ces fondateurs valeureux étaient :

Charly Imhof, Roger Pfefferlé (Tonton), André Hess, Michel Jacot,

Evenor Pitteloud et René Rey.

Le samedi matin, Sion était divisée en trois quartiers, animés dès 5 h 00 par les joyeux drilles de L’As qu’onrigole, les Chouettes (HC Sion) et éKsaPeTTe, créée pour l’occasion. Cette tradition de la diane perdura huit ans.

En 1978, ces six fondateurs créèrent officiellement la Société du Carnaval, parrainée par Mme Denise Bühler et Me Bernard de Torrenté. Le premier président fut Evenor Pitteloud. Pour couvrir les frais, une cagnotte de 1200 francs fut constituée : 500 francs apportés par Restez Verts et 700 francs par la Guinguette.

Le personnage emblématique du Carnaval était, à l’origine, un prince (adulte), puis un prince et une princesse accompagnés de leur cour (enfants). Ces rôles n’intéressant plus les enfants, le Carnaval de Sion est désormais représenté par un Grand Sorcier, en référence à la Tour des Sorciers, notre logo actuel.

En 1979, la première médaille officielle fut frappée. En 1981, pour célébrer leur 5ème anniversaire, les membres du comité se dotèrent d’un costume emblématique et adoptèrent fièrement cape et cornes.

Avec l’ampleur croissante de la manifestation, des Guggen haut-valaisannes, des cliques des environs et, plus tard, des Guggen d’Outre-Sarine furent invitées à participer.

En 1988, Maurice Machoud succéda à Evenor Pitteloud à la présidence. Peu à peu, les festivités s’étendirent. Au traditionnel samedi, s’ajoutèrent le jeudi gras, avec la cérémonie de la remise des clés par le président de la ville et le conseil municipal in corpore, et le dimanche matin, consacré au Carnaval des chevaux.

La 20ème édition fut couronnée par un magnifique spectacle pyrotechnique, si apprécié qu’il devint incontournable.

La période carnavalesque fut progressivement allongée : du jeudi gras au mardi suivant. Ainsi, le jeudi accueillit la remise des clés, le vendredi un cortège aux flambeaux, le samedi et le dimanche les grands cortèges. Le lundi soir, une soirée spaghetti était offerte aux sociétaires, suivie d’un cortège et d’animations pour les enfants le mardi, avant la soirée de clôture.

Au fil des ans, l’organisation évolua : le dimanche se distingua par un cortège des chevaux (unique en Suisse), le lundi soir par une beach party, et le mardi par une soirée spaghetti suivie de la clôture.

Les cantines, échoppes et podiums envahissaient la Place du Midi. Malheureusement, des grincheux, par leur contestation et leurs plaintes, forcent le Carnaval à déménager et à implanter son infrastructure sur la Planta.

En 2001, François Hugo, alors Grand Sorcier, succéda à Maurice Machoud à la présidence du comité. Après sa démission le 21 mars 2004, il reprit son rôle de Grand Sorcier pendant une année. En avril 2004, Cédric Voeffray devint président, occupant ce poste jusqu’au 12 février 2008. Pascal Curdy lui succéda jusqu’au printemps 2010, avant de passer le flambeau à Yoann Schmidt lors de la 36e assemblée générale ordinaire, le 4 novembre 2010.

D’année en année, la Planta évolue et s’agrandit, accueillant même le célèbre Vert est Rouge sur deux étages. En 2015, pour célébrer la 40ème édition, le Carnaval offre un magnifique feu d’artifice rythmé par les Guggenmusiks. C’est également à cette occasion qu’a lieu la première soirée bavaroise, organisée le jeudi soir sous la grande tente, réunissant 500 participants. Après cinq éditions, les Bavarois laissent leur place aux Bronzés et à leur fameuse fondue, qui attire plus de 700 convives. Pour les plus jeunes, le sable de la Planta se transforme en mousse, donnant lieu à des soirées inoubliables.

En 2019, grâce à une volonté commune entre le comité du Carnaval et la Ville de Sion, une partie des festivités est déplacée de la Planta vers les rues du centre-ville. Avec cette ouverture en ville et l’arrivée de l’Atoll sur la Planta, l’infrastructure est significativement réduite, tout en offrant une nouvelle dynamique au Carnaval.

Février 2020 marque l’arrivée des mésaventures liées au Covid. Le Carnaval parvient tout juste à s’achever le soir du mardi gras avant l’annonce des annulations de grandes manifestations « jusqu’à nouvel ordre ». L’édition 2021 est marquée par un retour au silence, imposé cette fois par le Covid. Pour maintenir l’esprit carnavalesque, le comité propose alors un kit « Les Bronzés à la maison », accompagné de La plus grande soirée carnavalesque du monde diffusée sur Rhône FM le 5 février 2021. Pas moins de 177 colis sont distribués aux carnavaleux.

Après cette longue pause forcée et grâce à la force du comité en place, La PlantAtoll et la Ville de Sion retrouvent enfin les Guggenmusiks et les confettis pour une édition spectaculaire, organisée du 24 au 27 février 2022. Quel beau retour à la fête !

Ainsi, dans un esprit de fête, Sion devient une ville libre et animée durant cinq à six jours entre la PlantAtoll et les rues du centre- ville.

 

La Société du Carnaval et son Comité poursuivent leur activité avec passion.

 

Nos Partenaires

Nos Soutiens